Pourquoi partir l’hiver en Islande ? #1

Parce que l’Islande tout simplement, en été comme en hiver, je pense que si tu veux sortir un peu des destinations classiques tu te dois de mettre l’Islande sur ta liste. L’Islande c’est juste la nature dans sa plus grande splendeur entre la mer, les montagnes, les lacs, les cascades, etc. Je peux vraiment dire que j’ai pris une claque avec les paysages, j’avais vraiment l’impression de rentrer dans les photos que j’avais regardé avant de partir. C’était mon premier voyage en solo et je ne regrette pas un seul aspect de cette semaine en Islande, j’ai filmé une vidéo de piètre qualité qui résume mon voyage je te l’a met juste ICI si elle t’intéresse

Pour ma part, j’ai choisi de partir en Islande en hiver pour plusieurs raisons, tu me diras déjà c’est bizarre d’avoir envie de froid en ce moment alors qu’en France il fait aussi froid que dans ton congélo. L’idée de partir en Islande c’était de pouvoir découvrir des paysages incroyables à seulement 3h de vol de Paris. Mais aussi pour explorer une destination un peu moins commune que d’habitude même si l’Islande devient de plus en plus un vrai coup de cœur pour les touristes.

Faire le choix de l’hiver c’était pour profiter de visiter avec moins de touristes, de paysages enneigés sortis tout droit des épisodes de Game of Thrones et d’autre part parce que les prix d’hôtel et de vol sont moins élevés. Alors justement posons nous un instant pour parler du coût de la vie en Islande: excessivement cher. Bon clairement j’ai même pas visité encore un quart de la planète mais vraiment là ça m’a heurté, tout est cher, que ce soit pour manger ou pour partir en excursion. J’avais lu avant de partir que c’était aussi une manière de limiter le tourisme pour que l’île reste préserver, info ou intox, c’est à toi de me le dire.

Néanmoins il y a quelques conseils pour apprécier d’avantage son voyage :

  • évites les excursions et favorises plutôt les locations de voiture que tu peux louer dès l’aéroport. D’autant plus, que certains bus ne circulent pas sur toute l’île en hiver donc si tu veux éviter de te retrouver coincer à 200 kilomètres de Reykjavík comme moi…LOUES UNE VOITURE
  • justement l’aéroport il est à 50 kilomètres environ de Reykjavík donc si tu prends le bus comme je l’ai fais pour rejoindre la capitale, achètes le billet aller-retour (oui parce qu’il faudra bien que tu rentres chez toi un jour) c’est moins cher.
  • dors en auberge de jeunesse c’est évidemment moins cher et en plus tu as accès à une cuisine. La cuisine islandaise est…particulière ahah donc il y a des chances que les nouilles lyophilisés deviennent tes meilleures amies.
  • réserves ton vol à l’avance mais ça à la limite c’est universel. Pour exemple, j’ai réservée 1 mois à l’avance et mon vol m’a coûté 200 euros aller-retour.
  • la monnaie est la couronne islandaise, pour te donner une estimation 1000 couronnes valent 8 euros. De manière générale on peut payer partout et pour tout en carte bleue donc don’t worry & enjoy !
  • COUVRES TOI BIEN m’enfin je suis pas ta mère et t’as assez de neurones pour savoir qu’en hiver il fait froid

Concernant plus particulièrement l’hiver, il faut aussi que tu envisages l’idée du manque de luminosité, personnellement je m’y suis habituée mais je dois avouer qu’on a des fois l’impression qu’on pourrait dormir toute la journée. Durant la période où  je suis partie, début janvier, il faisait jour de 11h (oui oui l’heure du brunch) jusqu’à environ 16h, le soleil ne monte jamais très haut donc généralement on a le droit à un coucher de soleil toute la journée et c’est pas si désagréable pour les yeux. Cette photo par exemple a été prise vers midi :

img_0553

Il s’agit de la plage noire à Vik dont je te parlerai d’avantage dans un autre article mais si tu as regardé la série Sense 8 elle doit t’être légèrement familière 😉

L’hiver est aussi une période parfaite pour observer les aurores boréales et je dois avouer… que ça en valait la peine !!! C’est une des seules excursions que j’ai pris la peine de payer parce que pendant plusieurs jours j’ai tentée d’en faire la chasse avec des acolytes canadiennes en vain. On ne connaissait pas vraiment les coins et ça dépend de tellement de facteurs que c’est réellement une chasse ahah. Je n’avais avec moi que mon portable pour prendre des photos donc je ne peux que te montrer ceci :

img_0733

En réalité, ce fut un moment absolument magique et à la limite j’aime me dire que le plus beau cliché est gravé dans ma mémoire.

Ce sera tout pour ce premier article, mais non ne pleures pas j’ai fais environ 800 photos de quoi te rassasier dans d’autres articles. Dans un premier temps je voulais te convaincre d’y aller et la prochaine fois je te donnerai mes endroits préférés à visiter en Islande. Bon d’accord puisque tu insistes voici quelques clichés 😉

 

KISS KISS

Laisser un commentaire

